Vous présentent les nouveautés en équipements et accessoires des Elageurs Grimpeurs

Comment devenir télépilote professionnel de drone ?

Vous vous êtes déjà sûrement demandé comment devenir télépilote de drone et exercer cette activité à titre professionnel. Y a-t-il un examen à passer ? Quelles sont les étapes à suivre ?

 

Des étapes, il y en a deux !

 

La première est d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires au passage du Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT). Pour cela, l’idéal est de suivre une formation théorique, où l’instructeur saura vous expliquer la théorie et la relier à la pratique du pilotage. Inscrivez-vous ensuite sur le site OCEANE où vous pourrez choisir le centre d’examen le plus proche (Paris Orly pour la région parisienne). Un conseil : réservez votre place au moins 1 mois à l’avance. L’examen théorique consiste en un QCM de 60 questions. Vous avez 1h30 pour y répondre. Pour obtenir votre CATT, 45 bonnes réponses minimum sont requises. Une fois obtenu, ce diplôme est valable à vie.

 

La seconde étape est de valider une formation pratique. Elle vous permettra d’acquérir les connaissances pratiques utiles au télépilote. Vous préparerez vos missions et piloterez afin de vous mettre en condition pour les mener à bien, en toute sécurité et en conformité avec la réglementation. Vous mènerez des missions dans le cadre des scénarios S1, S2 et S3. Un livret de progression sera complété par votre instructeur au cours de la formation. A la fin de celle-ci, toutes les connaissances et capacités doivent être acquises pour que l’attestation de formation vous soit délivrée.
C’est à l’issue de la réception de cette attestation, que vous serez « télépilote professionnel de drone » ☺

 

 

Pour résumer, le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote de drone et l’attestation de formation pratique avec un livret de progression validé, constituent votre qualification de télépilote professionnel de drone.
Attention ! Si vous souhaitez mener des opérations de télépilotage à titre indépendant, vous devez également réaliser les démarches nécessaires pour devenir exploitant. Parmi ces démarches, vous avez à élaborer un manuel d’activités particulières et à déclarer votre activité sur le site Alpha Tango.

 

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le métier et la qualification de télépilote, sur les formations à suivre,
contactez-nous au 01 64 37 38 38 ou rendez-vous sur notre site internet dronebylukas.fr

 

A vous de droner ☺
L’équipe Drone By Lukas


Partager cette page
Nos autres sites

guide-forestier.com - Le site National de la Filière Sylvicole


annuairedestravauxenhauteur.com - Le site Internet français consacré à l'activité des Travaux en Hauteur


Pecheretchasser.com - Toutes les adresses pour les passionnés de la Chasse.

Notre Collection

L’Annuaire des Elagueurs Grimpeurs


Le Guide Exploitants et Propriétaires Forestiers


L'Annuaire de la Chasse